Maître d’ouvrage DOMANYS
Type de marché Public
Maître d’oeuvre ZoomFactor Architectes
Programme Construction d’un ensemble de 18 logements individuels et 7 logements collectifs
Surface (SDP) 2160 m²
Coût 4 480 547 euros HT
Calendrier Livré en 2012
Localisé sur un ancien terrain agricole en périphérie de la zone urbaine de Villeneuve-sur-Yonne, ce projet est constitué du lotissement d’un ensemble de 19 bâtiments regroupant 18 logements individuels et 7 logements collectifs, labellisés BBC. Le site présente une pente régulière d’environ 15% avec une orientation nord/sud, bénéficie d’une zone boisée en guise d’arrière-plan ainsi que de vues dégagées sur la valle de l’Yonne.
Parti architectural >
Le projet vise à préserver l’image du contexte naturel en cherchant à minimiser l’impact des constructions sur le paysage. En ce sens, les maisons individuelles ont été développées sur un plan exclusivement horizontal, en rez-de-chaussée. La présence du front d’arbres hauts en limite sud du site a permis d’insérer un immeuble collectif en R+1 sans perturber les masses paysagères préexistantes. Toutes les implantations des maisons sont en retrait de 5m par rapport à la voirie de manière à créer pour chaque logement une zone de stationnement automobile ainsi qu’un jardin de pré-habitation, bordés de clôtures assurées par des grillages simple torsion doublés de haies. Ainsi, chaque maison dispose d’une parcelle de terrain privative, largement engazonnée, à l’exception des secteurs de terrasses en caillebotis bois protégées par des pergolas en douglas, implantées en prolongement des séjours.
Caractéristiques techniques >
Les maisons et le collectif sont construits selon un principe d’ossature bois, dont l’ensemble des façades est bardé de bois rétifié. Les menuiseries sont mixtes bois/PVC pour l’ensemble du projet. Chaque logement est chauffé individuellement par une chaudière gaz à condensation complétée par des panneaux solaires thermiques assurant 40% des besoins annuels en eau chaude sanitaire. Une VMC double-flux équipe par ailleurs l’ensemble des maisons individuelles. Couplés à une bonne maîtrise de la perméabilité à l’air des bâtiments, ces dispositifs permettent au projet de répondre au label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Environnement >
Le matériau prédominant utilisé dans le projet est le bois et les essences utilisées ont des provenances départementales pour limiter le coût environnemental de l’opération. L’ensemble des toitures, traitées en terrasses végétalisées, participent au développement et au maintien de la biodiversité tout en servant de surfaces de rétention des eaux pluviales. Des pièces de finition et des bandeaux de zinc naturel assurent par ailleurs la bonne gestion des eaux de ruissellement. Ces dispositifs accompagnés d’un trottoir drainant permettent une collecte facile des eaux de ruissellement et limitent le rejet des eaux d’écoulement dans le système de canalisations de la ville pour éviter sa saturation.